Lumon et l’empreinte carbone

L’installation d’un vitrage de balcon Lumon est en moyenne compensée en 3 ans et 6 mois. Deux années seulement seront nécessaires pour réduire l’empreinte carbone des vitrages installés sur des immeubles neufs.

Selon l’étude de Ramboll Finland Oy’s, la période de compensation des émissions d’un vitrage Lumon type L5  durant son cycle de vie est de 1.2 à 9.7 années, en moyenne 3 ans et demi au Canada.

Les balcons vitrés apportent des économies d’énergie, et réduisent les émissions. La période de compensation dépend de la durée nécessaire pour que les émissions évitées grâce au système soit égales aux émissions générées durant la durée de vie du produit. Au delà de cette période, l’empreinte écologique devient négative.

Lumon, écologiquement responsable

L’empreinte écologique d’un produit s’apprécie selon la quantité d’émissions de gaz à effet de serre générées tout au long de son cycle de vie.

Lumon s’est penché très tôt sur ces questions : une étude sur les économies d’énergie a été commandé en  2010, et sur l’estimation de l’empreinte carbone en 2012. La première étude révélait que les balcons vitrés favorisaient les économies d’énergie. L’étude suivante démontrait  les avantages en matière d’empreinte carbone.

Dans un sens, les résultats n’étaient  pas surprenant tant les matériaux principaux  utilisés, le verre et l’aluminium, sont totalement recyclables. Un autre bénéfice est que leur process de recyclage est dèjà existant et totalement fonctionnel Aujourd’hui, ces matériaux ont déjà été recyclés avec beaucoup de succès’, précise M.Sc. (Tech.) Kimmo Hilliaho, spécialiste en énergies et Maître de recherche.

Le point de départ de l’étude sur l’impact de l’empreinte carbone était un appartement de 64 m2 à Tampere, Finlande. Cet appartement était équipé d’un balcon vitré  de type Lumon-5 composé de 6 panneaux de verre. Grâce au système de vitrage, les économies d’énergie pendant l’hiver 2009-2010 ont totalisé 4.6 kWh/m2/a, contre une moyenne de  1.9 à 10.4 kWh/m2/a. En outre, les études réalisées par Ramboll démontrent que les solutions développées par Lumon s’accordent pleinement avec les directives énoncées par le très sérieux centre de certification LEED.